Circuit Rosport-Rosport
Panneau de marquage: un triangle de couleur bleu foncée avec le chiffre 1 en noir sur fond blanc (voir colonne droite)
Carte des randonnées :Region Mullerthal - Petite Suisse du Luxembourg
Distance : environ 11 Km.
Dénivellation :160 m. Pas de montées difficiles
Point de départ : Eglise à Rosport.
Possibilité pour garer la voiture
Conseil: Inadapté aux Chaise roulante et landau
Cafés : Rosport, Girsterklaus.
Description du sentier: On traverse le parc Tudor en direction "Michelsberg" et au "Uerbelbierg" on tourne à gauche . On longe le plateau et on traverse le "Girsterbësch" pour arriver à Girsterklaus.
Le sentier de retour traverse des prairies et champs et passe par la hauteur dite "Enbierg". A partir de là le chemin descend progressivement et on traverse le "Leiteschbësch" pour revenir au point de départ.
Attractions - Points de vue.
.- Château Tudor et la pierre commémorative dans le parc.
- Au Urbelberg on dispose d'une belle vue panoramique sur les localités: Rosport, Godendorf, Ralingen et Wintersdorf.
- Girsterklaus: La chapelle de la Girsterklaus est le plus vieux sanctuaire du pays. L'image miraculeuse sur l'autel porte le nom "D'Muttergottes vun der Hieselterheck". Le signe distinctif de la chapelle est sa tour carrée, dont la forme fait penser à un donjon du début du Moyen-âge, peut-être construit sur des fondations d'origine romaine.
Le bâtiment est marqué par le style roman. Des arcs imposants, construits en pierre de grès de couleur brune rougeâtre, reposent sur des piliers massifs. Les autels en pierre, du début du 17e siècle, attirent l'oeil du visiteur. La chaire de style Renaissance date de 1630. La statue de la vierge fait partie des rares statues en bois du 13e siècle.Vous y trouvez également des statues de style baroque. Cette chapelle est donc un véritable petit musée.
- A l'entrée du "Leiteschbësch", on peut profiter de la belle vue sur la vallée de la Sûre et les localités de Hinkel, Wintersdorf (avec son église impressionante) ainsi que sur la centrale hydroélectique.